UFR SJAP

  • Accueil
  • Conférence annuelle de la 7e promotion du Master Professionnel Fiscalité et Droit des Prélèvements sociaux

Conférence annuelle de la 7e promotion du Master Professionnel Fiscalité et Droit des Prélèvements sociaux

Comme à l’accoutumée, le Master Professionnel Fiscalité et Droit des Prélèvements de l’Université Alassane Ouattara (UAO)  a tenu sa conférence publique annuelle pilotée par la 7e promotion dudit Master, le samedi 27 août 2022 à l’amphithéâtre KA du campus 1 de l’UAO.

Cette conférence s’est articulée autour de deux thèmes à savoir : « quelles perspectives fiscales face aux défis de la mondialisation ? : cas de la fiscalité numérique », et « le régime social des travailleurs indépendants (RSTI) ».

Le premier thème animé par monsieur COULIBALY Ogou, chef du service informatique à la Direction Générale des Impôts de Bouaké a porté sur « les perspectives fiscales face aux défis de la mondialisation : cas de la fiscalité numérique ».

Selon lui, la Direction Générale des Impôts (DGI) n’est pas en reste de la politique de digitalisation. Elle a commencé la dématérialisation de tous ses actes.

« L’espace E-impôt a été mis à la disposition du contribuable. Espace via lequel le contribuable communique aisément avec la DGI, par la demande de ses actes, par les déclarations que le contribuable, lui-même peut faire, par les paiements en ligne. », a-t-il expliqué. À l’en croire, c’est une innovation très importante parce qu’« aujourd’hui aucun contribuable n’aura l’obligation à se déplacer dans un centre des impôts pour la demande d’un acte ».

Quant au second thème présenté par monsieur KOFFI Kouamé Guy-Jolyver, chargé d’études, par ailleurs, coordonnateur des activités du régime social des travailleurs indépendants de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale-Bouaké (CNPS-Bouaké), il a été question d’exposer sur les avantages que l’État de Côte d’Ivoire offre aux travailleurs indépendants, qui sont sept fois plus nombreux que les travailleurs du secteur privé formel. Cette rencontre a été pour Monsieur KOFFI Kouamé Guy-Jolyver, l’occasion de sensibiliser l’élite de demain à la chose sociale. En ce qui le concerne, « cette culture de la sécurité sociale est essentielle au déploiement effectif de toute la politique menée par l’État de Côte d’Ivoire ».

Pour Emmanuella ABOUTTOU étudiante en Master 2 Fiscalité et Droit des Prélèvements Sociaux, présidente du comité d’organisation, ce rendez-vous intellectuel est une tradition pour les étudiants de ce Master qui ont organisé cette journée en vue de pérenniser les actions accomplies par leurs devanciers et venir en aide à la population de Bouaké sur des questions fiscales et sociales.

VOIR AUSSI

error: Content is protected !!